PODIUM MAHORAIS

     Les plus radicaux des Mahorais veulent boycotter les jeux des îles. C’est effectivement une option. « Vous ne voulez pas nous reconnaître Français pendant ces jeux ? Alors nous ne participerons pas. » Radical, oui, mais logique et compréhensible. Les athlètes, qui se sont entrainés depuis des années, et qui sont trop jeunes pour avoir une conscience politique affutée ne sont pas du tout d’accord avec ça. On les comprend. Entre les ultras et les sportifs l’idée du boycott se partagera donc entre les modérément contre et les modérément pour. Mon opinion c’est que Mayotte DOIT participer à ces jeux, et que Mayotte DOIT exprimer son désaccord. Les deux en même temps. En partant du principe très simple selon lequel Mayotte va aux jeux mais que personne ne peut l’obliger à sourire.
    
      Mayotte doit participer aux jeux parce qu’une charte a été signée à la création de l’organisation des jeux des îles. Une charte prévoyant que le drapeau et l’hymne français ne seraient ni audible ni visible.  Peut-être les signataires d’alors ont-ils voulu mettre le sport avant la politique ; peut-être ont-ils accepté des règles tout en se disant qu’on trouverait bien un moyen pour les changer une fois la partie commencée ; peut-être, peut-être, peut-être… Aujourd’hui tout ce qu’on sait c’est qu’une charte imbécile a été signée et que si Mayotte l’a imprudemment signée rien ne lui interdit aujourd’hui de la dénoncer. Les radicaux insistent donc sur la non participation de Mayotte tant que la charte ne sera pas modifiée. J’y vois deux objections. La première c’est que les prochains jeux sont dans quelques mois et qu’il est trop tard pour changer quoi que ce soit. Il eut fallu entamer des négociations plus tôt. Le retard à la détente impose l’épreuve de force ce qui va déplaire à tout le monde dans la région. Nous passerons pour des imprévoyants caractériels, capricieux et déraisonnables. Ce qui ravira les Comores, qui sautent à pieds joints sur tout ce qui peut ridiculiser Mayotte. La seconde objection c’est qu’en boycottant les jeux on ne ferait aucun cas de tous ceux qui ont passé beaucoup de temps à les préparer, que ce soit le CROSS, ou les entraineurs, ou les athlètes bien évidemment, et qu’on se conduirait ainsi en despote autocratique, sans qu’aucun intérêt ne soit acquis, sinon la satisfaction assez vaine d’avoir réussi à détruire plutôt que composer.
 
     Pas de poing levé comme Smith et Carlos au jeux olympiques de Mexico en 1968, pas d’esclandre, pas de scandale. On va donc aux jeux, mais personne ne se lève lorsque retentira l’hymne de remplacement, et les athlètes mahorais vainqueurs, plutôt que d’être debout sur la première marche du podium, restent assis pendant l’hymne naninanaire, et tout le monde du sport mahorais présent reste assis lui aussi et garde la tête baissée devant les symboles magnégné qu’on nous présente, non pas en signe de soumission mais en signe de chagrin. Pas de violence ; juste de la dignité.
 
    
 
Les jeux, on y va, mais on reste assis !
 
    

Tout commentaire injurieux sera systématiquement supprimé.

4 commentaires

  1. Alex l'ébouriffé

    Convention imbécile….
    Blocage….
    Retard à la détente….
    Imprévoyants caractériels, capricieux et déraisonnables….
    Despote autocratique….

    Tout Mayotte !!!

    Enfin!?!, ses dirigeants et l’image qu’ils donnent à ce joyau de l’océan indien !

    A quel moment, les représentants, les dirigeants et autres leaders d’opinion mahorais intégrerons dans leur vocabulaire et leur façon d’agir le mot DIGNITE !!!???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *